A propos du Portail Surmonter sa douleur
La douleur chronique est une maladie qui touche 7,5 millions de personnes au Canada et ce nombre devrait augmenter de 17,5 % d'ici 2030. Les personnes qui vivent avec de la douleur n'ont pas et ne devraient pas avoir à attendre pour obtenir de l'aide pour l'autogestion. Cependant, accéder à des soins spécialisés est difficile avec des temps d'attente allant jusqu'à 2 ans. Il existe de nombreuses ressources virtuelles gratuites pour aider les personnes qui vivent avec la douleur, mais elles sont dispersées sur le Web et la navigation n’est pas évidente. Le Portail Surmonter sa douleur comble cette lacune en offrant un espace centralisé pour des ressources et du soutien aux personnes qui vivent avec la douleur.
Le Portail Surmonter sa douleur offre aux personnes qui vivent avec de la douleur un ensemble de ressources qui peuvent répondre à leurs besoins immédiats, y compris de l'éducation sur la douleur, des cours de gestion de la douleur fondés sur des données probantes et du soutien par les pairs. Le Portail facilite également le suivi continu de symptômes pour informer les personnes qui vivent avec de la douleur sur leur progrès, ce qui encourage un changement de comportement et une meilleure prise de décision en matière de santé.
Le Portail Surmonter sa douleur est le résultat d'une collaboration pancanadienne entre des personnes vivant avec de la douleur, des cliniciens, des chercheurs et des représentants d'organismes communautaires. Le portail est financé par le Programme de Santé Canada sur l’usage et les dépendances aux substances. Les opinions exprimées ici ne reflètent pas nécessairement celles de Santé Canada.
Le Portail comprend une variété de ressources dont de l’éducation sur la douleur, des cours virtuels autodirigés, du soutien par les pairs et des ateliers virtuels en direct. Le Portail vous offre également accès à des conseillers professionnels et d'autres ressources pour les soins en santé mentale et en consommation de substances grâce à Espace mieux-être Canada.
Bien que certaines ressources puissent aborder les mêmes thèmes, nous avons soigneusement sélectionné des ressources qui ont un format différent (articles, vidéos, podcast) et/ou avec un niveau d'intensité différent (5 min de lecture versus 8 semaines de cours) pour convenir au plus grand nombre de Canadiens possible. Les utilisateurs sont libres de choisir les ressources avec lesquelles ils souhaitent s'engager en fonction de leurs préférences, de leur état de préparation et des besoins qu'ils ont eux-mêmes identifiés.
Oui. Les ressources disponibles sur le Portail ont été créées et/ou sélectionnées par des professeurs universitaires, des cliniciens de la douleur et/ou des organisations œuvrant pour la sensibilisation à la douleur digne de confiance. Toutes les ressources du Portail ont été également révisées par des personnes qui vivent avec la douleur.
Oui. Le Portail est conçu pour évoluer au fil du temps à mesure que de nouvelles preuves émergent des données obtenues sur le Portail, de la recherche externe (par exemple, de nouvelles interventions virtuelles) et des changements de politique. Si vous souhaitez recevoir des mises à jour sur le Portail, inscrivez-vous à notre info-lettre ici.
Si vous voulez nous envoyer des commentaires ou des suggestions par rapport au Portail Surmonter sa douleur, veuillez cliquer ici. Veuillez ne pas inclure d’informations vous identifiant et veuillez noter que les commentaires envoyés sur ce formulaire ne sont pas surveillés en temps réel. Si vous êtes en état de crise ou connaissez quelqu’un, ou craignez de vous blesser ou craignez que quelqu’un que vous connaissez se blesse, nous vous conseillons fortement de contacter les services de soutien immédiat.
Pour un soutien immédiat :
Textez MIEUX au 741741.
Composez le 911 si vous êtes en danger immédiat ou avez besoin d’un soutien médical urgent.
Les personnes autochtones peuvent également joindre la ligne d’écoute d’Espoir pour le mieux-être au 1-855-242-3310.
Je vis avec de la douleur
Accédez à la page des ressources pour commencer à naviguer les ressources. C'est aussi simple que ça! Vous pouvez parcourir toutes les ressources, mais vous pouvez aussi sélectionner un ou quelques sujets d'intérêt afin de raffiner vos résultats de recherche. Vous pouvez également filtrer les ressources par types de format et selon la région!
Oui. Vous pouvez assister à l'une de nos sessions d'orientation du Portail (inscrivez-vous ici).
Non, un compte n'est pas obligatoire. Si vous n'êtes pas prêt ou intéressé à créer un compte, vous pouvez toujours accéder à la plupart des ressources sur le Portail. Cependant, si vous souhaitez profiter pleinement de ce que le portail a à offrir, il serait préférable de créer un compte.
Avec un compte, vous pouvez accéder à toutes les ressources, y compris des cours gratuits d'autogestion de la douleur. Vous pouvez également effectuer des auto-évaluations de façon régulière. Ces auto-évaluations sont conçues pour rapidement faire un suivi de votre progrès et fournir des recommandations de ressources.
L'auto-évaluation fournit des renseignements sur votre expérience de la douleur et votre bien-être. Des auto-évaluations régulières vous permettent de suivre votre expérience de la douleur et votre bien-être, et de choisir un programme qui vous convient. Si vous n’avez pas l’impression de faire du progrès, nous vous recommandons d’essayer certaines de nos autres ressources. Faire le suivi de votre bien-être vous aidera à trouver la voie qui vous convient le mieux.
Oui, bien sûr! Imprimez les résultats de vos auto-évaluations et discutez-en avec votre médecin de famille ou votre spécialiste de la douleur.
Je suis un fournisseur de soins de santé
Absolument! Le Portail a été conçu pour améliorer la capacité des professionnels de soins de santé à soutenir les personnes qui vivent avec de la douleur d'une manière holistique qui tient compte des objectifs, des besoins, des préférences et de la volonté de changement individuels.
Nous avons créé du matériel (p.ex. dépliants, affiches) spécialement pour les professionnels de soins de la santé afin de faciliter la mise en œuvre du Portail dans leur pratique. Vous pouvez y accéder ici ou nous contacter pour plus de détails à surmontersadouleur@ohri.ca.
Je connais quelqu'un qui vit avec de la douleur
Absolument! Apprendre comment fonctionne la douleur et comment mieux la gérer peut vous aider à comprendre ce que vit votre ami/membre de votre famille et comment les soutenir.
Données et confidentialité
Nous utilisons certains types d'informations techniques, telles que les fichiers journaux afin de fournir une gestion de la douleur, un soutien en santé mentale et d'apporter des améliorations au portail. Nous utilisons également des outils d'analyse pour recueillir des statistiques sur les visiteurs du Portail.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les informations que nous recueillons, vous pouvez lire notre engagement de confidentialité ici.
Plus nous en savons sur ce que vous vivez, plus nous serons en mesure de vous offrir des recommandations personnalisées. L'expérience de la douleur de chacun est différente. Ce qui fonctionne pour votre ami peut ne pas fonctionner pour vous. En nous communiquant un peu plus de renseignements, vous nous aidez à tracer un portrait plus complet de votre situation personnelle afin que nous puissions mieux vous aider.
Les renseignements que vous fournissez sur le Portail vous appartiennent et demeurent privés et confidentiels. Vos renseignements personnels ne seront ni vendus ni communiqués à des tierces parties, tel qu’indiqué dans notre politique de confidentialité. Le Portail est exploité par l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa (« IRHO »), la branche de recherche de L'Hôpital d'Ottawa (« L'HO »),
Oui. Vous pouvez choisir de supprimer votre compte à tout moment, en envoyant un courriel à surmontersadouleur@ohri.ca. Lorsque votre compte sera supprimé, nous nous assurerons que toutes les copies électroniques et copies papier de vos renseignements, incluant vos informations personnelles, soient supprimés de nos systèmes, et ce, dans un délai de 7 jours.